Type : documentaire

Genre : archéologie, histoire, préhistoire

Format : 52' - 4K et HD

Réalisation : Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk

Année de production : 2018

Production : Passé Simple et Inrap

Coproduction : viàOccitanie

Diffusion : viàOccitanie

En 2017, les plus gros chantiers autoroutier et ferroviaire de France prennent fin. Les nouvelles voies tracées entre Nîmes et Montpellier viennent s'ajouter à d'autres plus anciennes.

 

Pendant plusieurs années, ces travaux titanesques (dirigés par Oc'via et Vinci) ont été l'occasion pour les archéologues de l'Inrap de fouiller des dizaines de sites situés le long de ces passages répétés au fil des millénaires. Dolmen et hypogée, villages médiévaux, antiques ou néolithiques... cette enquête archéologique permet de remonter le temps jusqu'à à la trace originelle laissée par le passage de l'homme préhistorique. Elle permettra aussi de s'interroger sur la modification de l'environnement, sur l'aménagement du territoire au fil du temps dans une des régions les plus riches d'Europe en matière de patrimoine.

 

Dans ce film évoluant dans le sens d'une fouille (remontant le temps), les archéologues deviennent des passeurs de connaissances, contribuant à rajouter de nombreuses lignes dans le grand livre de notre Histoire...nt-les-vestiges-du-capitole-12611

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon