Type : documentaire

Genre : histoire, archéologie

Format : 52' et 90' - 4K et HD

Réalisation : Marc Azéma

Année de production : 2020

Production : Passé Simple

Coproduction : viàOccitanie

Diffusion : viàOccitanie

Renaissance de la première capitale en Gaule, "Narbo Martius" (Narbonne, Aude), surnommée "la fille de Rome"

 

Narbo Martius est le nom donné par les romains à l'antique Narbonne, petite ville du sud de la France. En 2020, le musée NarboVia va célébrer son passé glorieux quasiment disparu de nos livres d'Histoire alors que cette cité fut... la première capitale en Gaule et en quelques sorte de notre pays.

« Narbo Martius » va raconter l'histoire de la fondation de celle qui fut aussi surnommée « la fille de Rome ». Ce récit se fera à travers les fouilles archéologiques, d'une ampleur hors du commun, conduites depuis une dizaine d'années. Rendez-vous compte, ces fouilles ont révélé le plus grand port de l'antiquité après celui de Rome, des vestiges de navires, une villa impériale probablement celle de l'empereur Auguste, un phare colossal à l'entrée du port, une nécropole de plus d'un millier de tombes, du jamais vu en Gaule !

 

Ces fouilles s'ajoutent à d'autres plus anciennes, celles de la Via Domitia découverte en plein centre ville à la fin du XXème siècle, du Capitole, l'un des plus grands temples de l'Antiquité, deux fois la taille de la Maison Carrée, des villas du Clos de la Lombarde et de leurs peintures murales, les plus belles hors d'Italie...

 

Depuis 25 ans, Passé Simple filme systématiquement les fouilles archéologiques sur ce territoire. Ces images pourront illustrer ce film nourri également du témoignage des acteurs de cette « renaissance », archéologues, personnalités ou anonymes de la ville.

 

Les images de synthèse 3D que nous réalisons depuis des années finiront de redonner vie à cette capitale et à l'inscrire enfin, et en bonne place, dans l'Histoire de l'Occitanie et de l'Europe.

La visite virtuelle VR "Virtua Narbo Martius" est produite par Passé Simple en parallèle de la production de ce film.

 

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon