> Musée de la Tour des Prisons de Lunel
Type : musée
Lieu : Tour des prisons de Lunel (Hérault)
Scénographie : Passé Simple
Année de production : 2014
Maître d'oeuvre : Ville de Lunel (34)
Au cœur de l’Office du Tourisme, à l’occasion de la restauration de cette tour féodale transformée en prison du XVIe au début du XXe siècle, une déambulation sur 3 niveaux accueille les visiteurs. Ce parcours sensible permet la découverte de plus de de 300 graffitis effectués par les détenus, dont 210 se trouvent dans les cachots du 1er étage, témoignages poignants de la vie carcérale. Vitrines, lumières pulsatives et audiovisuels ponctuent une scénographie immersive qui transforme le visiteur, muni dune lampe torche, en découvreur de ces gravures et dessins émouvants.
Mission de Passé Simple :
- conception globale
- scénographie
- Identité visuelle et exécution graphique
- production d'un film documentaire
- production d'animations 2D/3D et des ambiances sonores
Prestataires et partenaires :
Aurélien Vigouroux (muséographe), Sophie Aspord-Mercier (conseil scientifique), Aestetype (identité graphique et PAO), Anagram (installation technique).
Panneaux, îcones, signalétique... : l’enjeu de la scénographie est de confronter les visiteurs à la profondeur mémorielle du lieu et au registre graphique si particulier des graffitis, une confrontation directe autant qu’exploratoire.atoire.
> Identité visuelle et charte scénographique
Réalisation : Aestetype
Visible au début de la visite sur une borne, ce film d'animation 2D a pour but d'initier le visiteur à la recherche des graffitis qui couvrent la plupart des murs de la Tour. Il montre comment orienter la lampe torche qui lui est confié pour mettre en évidence en lumière rasante les traits gravés.
> Borne vidéo d'apprentissage à la recherche de graffitis
Type : animation 2D
Format : 2' - HD
Support : écran led (borne)
Réalisation : Marc Azéma
> Documentaire "La Tour des prisons de Lunel"
Type : documentaire, animation 3D
Format : 14' - HD
Support : vidéo-projection panoramique (salle)
Réalisation : Philippe Kern et Stéphane Kowalczyk
Ce film raconte l'histoire tumultueuse de la Tour des prisons de Lunel et celle de sa restauration qui a conduit à l'ouverture d'un musée en 2015. Une séquence en images de synthèse 3D permet de retourner dans le passé pour visiter le lieu et ses geôles.