Type : musée, exposition permanente

Lieu : Maison Charles Trenet à Narbonne (Aude)

Scénographie : Jacques Pessis et Marc Azéma

Année de production : 2011

Maître d'oeuvre : Ville de Narbonne (11)

 

La Maison natale de Charles Trenet, labellisée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture, est ouverte au public. Le visiteur est invité à suivre les traces du Fou Chantant par le biais d’une visite libre et interactive. Les dessins de Cabu l'accompagnent tout au long, des bornes vidéos rythmant le passage d'une pièce à l'autre et marquant par l'image et la musique la présence du "fou chantant". L'imaginaire du poête prend vie sous les yeux des visiteurs par l'intermédiaire d'animations 2D/3D et d'un théâtre optique. Un karaoké clot en la visite et permet aux amateurs de chanter avec Charles Trénet.

 

Mission de Passé Simple :

- scénographie

- direction artistique

- traitement et mise en couleur des illustrations de Cabu

- production de films documentaires (avec P6 productions)

- production de films d'animations 2D/3D

 

> Site internet de La maison de Charles Trenet

> Portrait animé de Charles Trenet

Type : animation 2D

Format : 1' - HD

Support : écran led

Réalisation : Marc Azéma

 

Dans le cadre d'une tableau en trompe-l'oeil, le portrait de Charles Trenet, dessiné par le chanteur lui-même, s'anime sous les yeux du visiteur qui débute la visite par le salon situé au rez de chaussée.

 

> Maison Charles Trenet

> Grands moments de la vie de Charles Trenet

Type : documentaires

Format : 3 à 6' - HD

Support : écrans led

Réalisation : Jacques Pessis

 

Tout au long de la visite, des écrans led, traités façon télévision des années 50, raconte les grands moments de la vie de Charles trenet, depuis son enfance à Narbonne jusqu'à ses dernières années. Les films, basés sur de nombreuses archives INA, sont réalisés par jacques Pessis et P6 Productions. L'habillage infographique est traité par Passé Simple.

 

Le regretté dessinateur Cabu a réalisé de nombreuses illustrations mettant en scène Charles Trenet à tous les âges de savie et gudant le parcours de la visite sous différentes formes (cadres illustrés, silhouettes découpées et dissimulées dans le décor...).

 

> Fenêtre sur le passé

Type : animation 3D

Format : 1' - HD

Support : écran led

Réalisation : Marc Azéma

 

Dans le cadre d'une fenêtre en trompe-l'oeil située à proximité d'une fenêtre réelle donnant sur la rue et la voie ferrée, cette animation propose une plongée dans le passé. Le visiteur a dans un premier temps le même point de vue puis l'image passe en teinte sépia et voit passer un train à vapeur

comme c'était le cas durant l'enfance de Charles Trenet.

 

> Trenet par Cabu

Type : illustrations, cadres, découpes

 

 

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon