> Maison Charles Trenet
Type : musée, exposition permanente
Lieu : Maison Charles Trenet à Narbonne (Aude)
Scénographie : Jacques Pessis et Marc Azéma
Année de production : 2011
Maître d'oeuvre : Ville de Narbonne (11)
La Maison natale de Charles Trenet, labellisée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture, est ouverte au public. Le visiteur est invité à suivre les traces du Fou Chantant par le biais d’une visite libre et interactive. Les dessins de Cabu l'accompagnent tout au long, des bornes vidéos rythmant le passage d'une pièce à l'autre et marquant par l'image et la musique la présence du "fou chantant". L'imaginaire du poête prend vie sous les yeux des visiteurs par l'intermédiaire d'animations 2D/3D et d'un théâtre optique. Un karaoké clot en la visite et permet aux amateurs de chanter avec Charles Trénet.
Mission de Passé Simple :
- scénographie
- direction artistique
- traitement et mise en couleur des illustrations de Cabu
- production de films documentaires (avec P6 productions)
- production de films d'animations 2D/3D
> Portrait animé de Charles Trenet
Type : animation 2D
Format : 1' - HD
Support : écran led
Réalisation : Marc Azéma
Dans le cadre d'une tableau en trompe-l'oeil, le portrait de Charles Trenet, dessiné par le chanteur lui-même, s'anime sous les yeux du visiteur qui débute la visite par le salon situé au rez de chaussée.
> Grands moments de la vie de Charles Trenet
Type : documentaires
Format : 3 à 6' - HD
Support : écrans led
Réalisation : Jacques Pessis
Tout au long de la visite, des écrans led, traités façon télévision des années 50, raconte les grands moments de la vie de Charles trenet, depuis son enfance à Narbonne jusqu'à ses dernières années. Les films, basés sur de nombreuses archives INA, sont réalisés par jacques Pessis et P6 Productions. L'habillage infographique est traité par Passé Simple.
> Trenet par Cabu
Type : illustrations, cadres, découpes
Le regretté dessinateur Cabu a réalisé de nombreuses illustrations mettant en scène Charles Trenet à tous les âges de savie et gudant le parcours de la visite sous différentes formes (cadres illustrés, silhouettes découpées et dissimulées dans le décor...).
> Fenêtre sur le passé
Type : animation 3D
Format : 1' - HD
Support : écran led
Réalisation : Marc Azéma
Dans le cadre d'une fenêtre en trompe-l'oeil située à proximité d'une fenêtre réelle donnant sur la rue et la voie ferrée, cette animation propose une plongée dans le passé. Le visiteur a dans un premier temps le même point de vue puis l'image passe en teinte sépia et voit passer un train à vapeur
comme c'était le cas durant l'enfance de Charles Trenet.