Les Géants de l’Âge de Glace

Type : Film muséographique

Genre : fiction, animation 2D/3D

Durée : 3 minutes par projet

Format : HD

Réalisation : Marc Azéma et Gilles Tosello

Année de production : 2014

Production : Passé Simple

– réalisation d’audiovisuels (documentaires et fiction, animations 2D/3D)

– réalisation d’un jeu interactif (avec la société Anagram)

Un lion en hiver

Il y a 15 000 ans, un chasseur magdalénien assiste à l’attaque d’un renne par un lion des cavernes. Le soir, à la lueur d’un foyer, il grave la course impressionnante du prédateur sur une côte en os. De nos jours, ce chef d’oeuvre de l’art mobilier préhistorique est exposé au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye. Sa  reproduction est visible à proximité de l’écran diffusant le film.

Le lion des cavernes a été reconstitué en images de synthèse 3D. Florent Rivère, experimentateur en objet préhistorique, a gravé la côte et figure l’artiste préhistorique.

Le bison, violence et sentiments

Diffusé à proximité d’une reproduction grandeur nature d’un bison paléolithique, ce court documentaire présente le comportement de l’animal de manière pédagogique et amusante. Ainsi plusieurs séquences en dessin animé, d’après des dessins originaux de Gilles Tosello, donnent vie aux bisons gravés et dessinés dans des grottes pyrénéennes.

Le mammouth, maître de la steppe

Diffusé à proximité d’une reproduction grandeur nature de mammouths, ce court documentaire adopte le même parti-pris que celui sur le bison. La vie de ce géant de la steppe paléolithique (affrontement, alimentation etc) est traitée par des séquences mélangeant dessin animé 2D et effets de caméra mapping.

Mégacéros de Cougnac

Le tracé d’un Mégacéros de la grotte de Cougnac (Lot) apparaît sur la roche comme s’il était dessiné en temps réel par un artiste préhistorique. Cette animation est projetée à l’échelle 1 sur une reproduction de la paroi de la grotte.

Course avec un lion des cavernes

Dans ce eu interactif, le visiteur affronte à la course un lion des cavernes sur une distance d’environ 15 mètres. Le lion est reconstitué en images de synthèse 3D et se déplace en fonction des actions du compétiteur mesurant ainsi la rapidité du Géant de l’Âge de Glace.