L’art des origines, origine de l’art ?

Type : Film muséographique

Genre : exposition

Réalisation : Gilles Tosello

Année de production : 2009

Production : Passé simple

Diffusion : Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège (2009-2011)

Dans l’histoire de l’humanité, les origines des représentations symboliques, les scénarios de la maîtrise des formes et des images ne sont pas les mêmes suivant les continents, la chronologie des évènements varie aussi. L’exposition traite de la part européenne du sujet (entre 40 000 et 10 000 ans), ce qui est déjà un vaste champ d’intérêt. La scénographie a investi l’espace dans son ensemble, organisant la visite autour de dix modules (y compris un module d’introduction). Dans ses grandes lignes, le parcours suit une succession chronologique, des périodes les plus anciennes pour revenir à notre époque (cliquez sur chaque module pour en savoir plus sur son contenu).

Du point à la forme

Ce clip vidéo, composé d’animation en morphing, présente l’évolution des formes graphiques de l’art des cavernes paléolithiques : il débute par un point rouge qui se multiplie et forme un bison (Marsoulas) qui se transforme en un autre bison (Castillo)… en silhouettes féminines (Pech Merle, Roc-aux-Sorciers, Chauvet)…. en chevaux (Pech Merle, Lascaux)… puis redevient point.

Le panneau des Chevaux de la grotte Chauvet

Projeté sur une paroi rocheuse restituant les reliefs du support original, le panneau des Chevaux de la grotte Chauvet Pont d’Arc se reconstitue sous les yeux du spectateurs. Une artiste aurignacienne, vue en ombre chinoise, grave et dessine cette composition magistrale qui figure parmi les premiers chefs d’oeuvres de l’humanité.

Un imaginaire qui voyage

Ce documentaire montre les ressemblances formelles pouvant exister entre des images pariétales et des objets décorés découverts dans des sites proches et lointains. Cella révèle des phénomènes de diffusion des oeuvres, des idées à l’origine de leur conception. De manière plus large, cela met en lumière des échanges entre les populations ou les individus à l’échelle du vieux continent.

Les gestes retrouvés

Carole fritz, spécialiste de l’art mobilier, manipule des objets décorés par les artistes paléolithiques en démontrant que ces oeuvres d’art portent les éléments caractéristiques de leur auteur. Grâce aux images de synthèse 3D, la gravure d’un cachalot miniature se reconstitue sous les yeux du spectateur…

Qu’est-ce-que l’art ?…

« Qu’est ce que l’art ? », « Est ce de l’art ? », « A quoi sert l’art ? » : trois questions à la fois basiques et fondamentales posées à cinq personnalités sensibles à l’art préhistoriques : Jean Clottes, Valérie Feruglio et Norbert Aujoulat (préhistoriens), Philippe Druillet (dessinateur de bd), Hervé di Rosa (artiste peintre), Philippe Dagen (critique d’art).