> L'art des origines, origine de l'art ?

Type : exposition

Lieu : Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège (2009-2011)

Commissariat : Gilles Tosello

Année de production : 2009

Production : Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège

 

Dans l'histoire de l'humanité, les origines des représentations symboliques, les scénarios de la maîtrise des formes et des images ne sont pas les mêmes suivant les continents, la chronologie des évènements varie aussi. L'exposition traite de la part européenne du sujet (entre 40 000 et 10 000 ans), ce qui est déjà un vaste champ d'intérêt. La scénographie a investi l'espace dans son ensemble, organisant la visite autour de dix modules (y compris un module d'introduction). Dans ses grandes lignes, le parcours suit une succession chronologique, des périodes les plus anciennes pour revenir à notre époque (cliquez sur chaque module pour en savoir plus sur son contenu).

 

Mission de Passé Simple :

- production de 5 audiovisuels (documentaires, motion design)

> "Du point à la forme"

Type : animation 2D, morphing

Format : 2'30 - HD

Support : écran led

Réalisation : Marc Azéma et Gilles Tosello

 

Ce clip vidéo, composé d'animation en morphing, présente l’évolution des formes graphiques de l’art des cavernes paléolithiques : il débute par un point rouge qui se multiplie et forme un bison (Marsoulas) qui se transforme en un autre bison (Castillo)... en silhouettes féminines (Pech Merle, Roc-aux-Sorciers, Chauvet).... en chevaux (Pech Merle, Lascaux)... puis redevient point.

> "Le panneau des Chevaux de la grotte Chauvet"

Type : animation 2D, compositing

Format : 5' - HD

Support : vidéoprojection sur fac-similé de paroi rocheuse

Réalisation : Marc Azéma et Gilles Tosello

 

Projeté sur une paroi rocheuse restituant les reliefs du support original, le panneau des Chevaux de la grotte Chauvet Pont d'Arc se reconstitue sous les yeux du spectateurs. Une artiste aurignacienne, vue en ombre chinoise, grave et dessine cette composition magistrale qui figure parmi les premiers chefs d'oeuvres de l'humanité.

> "Un imaginaire qui voyage"

Type : documentaire, motion design

Format : 3' - HD

Support : écran led

Réalisation : Marc Azéma et Gilles Tosello

 

Ce documentaire montre les ressemblances formelles pouvant exister entre des images pariétales et des objets décorés découverts dans des sites proches et lointains. Cella révèle des phénomènes de diffusion des oeuvres, des idées à l’origine de leur conception. De manière plus large, cela met en lumière des échanges entre les populations ou les individus à l’échelle du vieux continent.

> "Les gestes retrouvés"

Type : documentaire, motion design

Format : 3' - HD

Support : écran led

Réalisation : Marc Azéma et Gilles Tosello

 

Carole fritz, spécialiste de l'art mobilier, manipule des objets décorés par les artistes paléolithiques en démonntrant que ces oeuvres d'art portent les éléments caratéristiques de leur auteur. Grâce aux images de synthèse 3D, la gravure d'un cachalot miniature se reconstutue sous les yeux du spectateur...

> "Qu'est-ce-que l'art ?..."

Type : documentaire

Format : 7' - HD

Support : écran led

Réalisation : Marc Azéma et Gilles Tosello

 

"Qu'est ce que l'art ?", "Est ce de l'art ?", "A quoi sert l'art ?" : trois questions à la fois basiques et fondamentales posées à cinq personnalités sensibles à l'art préhistoriques : Jean Clottes, Valérie Feruglio et Norbert Aujoulat (préhistoriens), Philippe Druillet (dessinateur de bd), Hervé di Rosa (artiste peintre), Philippe Dagen (critique d'art).

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon