Catégorie : DVD 5

Première édition : 2009

Éditeur : Passé Simple

Edité avec l'aide du CNRS Images, du Ministère français des Affaires Etrangères, du Collège de France, de l'Ecole Française d'Athènes, de l’Ambassade de France à Chypre (Centre Culturel Français, Nicosie), du Département des Antiquités (Ministère de la Communication et des Travaux de la République de Chypre), de la Communauté de Parekklisha.

 

Réalisateurs :

Marc Azéma et Jean Guilaine

 

Caractéristiques techniques :

Format du boitier : 135 x 190 mm x 15 mm

Impression de la jaquette : quadri

Livret de 4 pages

Langue du DVD / livret : français

 

Existe en version anglaise / grecque

 

 

Le documentaire de 52 minutes relate une aventure humaine et scientifique qui renouvelle à elle seule notre savoir sur les phénomènes de néolithisation à Chypre mais également à l’échelle de la Méditerranée orientale. Les fouilles archéologiques de Shillourokambos, près de Limassol sont capitales pour la connaissance des origines de Chypre, berceau d’Aphrodite. De 1991 à 2004, Jean Guilaine (professeur au Collège de France) et son équipe ont étudié les vestiges du plus ancien village néolithique de l’île fondé vers 8500 /8400 avant notre ère et occupé jusque vers - 7000. Une expérience riche en découvertes parmi lesquelles la plus ancienne sépulture de chat domestique, bien avant celles de l’Egypte antique ! Grâce aux images de synthèse, le plus ancien village de Chypre reprend vie au terme du documentaire.

 

Une heure de bonus vidéo permet de suivre précisément le travail des archéologues durant les campagnes de fouilles 2003 et 2004 à Shillourokambos.

 

> Pour acheter le DVD

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon