Centre d’interprétation du Mas d’Azil – documentaire, Motion design

Type : documentaire, animation 2D/3D, caméra mapping

Lieu : Grotte du Mas d'Azil

Année de production : 2013

Missions : réalisation d'audiovisuels (documentaires et fiction, animations 2D/3D), réalisation d'une projection vidéo mapping (avec la société Anagram)

Contenus : animation 2D, vidéo mapping, animation 2D/3D, documentaire, animation 3D

La fresque des animaux

Des silhouettes d’animaux vivant au paléolithique (mammouth, bison, ours et lion des cavernes, renne…) se déplacent le long de la paroi rocheuse en direction de l’entrée de la visite de la grotte du Mas d’Azil située au dessus du Centre d’interprétation. Ces dessins animés au contours éclairés (type néons) s’inspirent des travaux cinématiques d’E. Muybridge.

Visite immersive de la Galerie Breuil

Au fur et à mesure de la progression dans le fac-similé de la Galerie Breuil, secteur orné de la grotte du Mas d’Azil, des vidéoprojections dynamiques simulent l’éclairage d’une torche mettant en évidence les images d’animaux (bison, bouquetin, poisson…) gravées il y a 15 ans.

Comment la grotte du Mas d’Azil est née

Ce film d’animation muet est visible à proximité de la maquette interactive de la grotte du Mas d’Azil. Il présente l’histoire géologique de la grotte du Mas d’Azil par le biais de reconstituions en images de synthèse 3D et de titrages explicatifs.

Les pionniers de l’archéologie dans la grotte (1850-1950) / L’azilien

Ce documentaire est composé de deux parties : “les pionniers de l’archéologie dans la grotte (1850-1950)” et “une nouvelle culture : l’Azilien”.

Art mobilier

Ce film d’animation muet met en situation les plus beaux objets d’art mobilier découverts sur la rive droite  de l’Arize : chaque objet sort du dessin animé 3D (caméra mapping) montrant son utilisation au magdalénien. Une vidéo (reconstution) explique alors sa fabrication ou son usage.

Outils, armes, parures

Les plus beaux exemples d’outils, armes et parures découverts sur la rive gauche de l’Arize sont présentés dans un dessin animé 3D (caméra mapping) reconstituant une scène de vie au magdalénien. Les objets en situation sont mis en parallèle avec des vidéos montrant leur utilisation (reconstitutions).