> Blake et Mortimer et le Mystère

de la Grande Pyramide

Type : exposition itinérante, disponible à la location

Commissariat : Marc Azéma

Année de production : 2005

Production : Passé Simple

En collaboration avec : Archéomed, les éditions Dargaud, la Fondation Edgar P. Jacobs, la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

 

Cette exposition vous invite à revisiter l’une des sept merveilles du monde, Khéops. La plus célèbre et la plus grande pyramide égyptienne est à l’origine d’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée : « Le Mystère de la Grande Pyramide », dessiné par Edgar P. Jacobs dans les années 50. L'exposition, dont la ligne graphique respecte le style "ligne claire" de l'artiste, présente la vision de Khéops par cet artiste disparu, père des fameux héros Blake et Mortimer. Elle la confronte, à travers planches et travaux préparatoires, à celle d’un égyptologue, Jean-Pierre Corteggiani, d’explorateurs de pyramides et d’une équipe d’infographistes spécialisés dans la reconstitution de vestiges archéologiques en images de synthèse 3D.

 

Mission de Passé Simple :

- conception globale (scénographie etc)

- production des panneaux, cases agrandies, totems

- production des audiovisuels (documentaires, animation 3D)

- commercialisation

 

Contenus de l'exposition :

- reproduction de la pyramide de khéops "façon Jacobs" (salle de projection de 6 m de haut)

- 54 fac-similés de planches, 25 panneaux, 10 cases agrandies, 5 totems,

- audiovisuels (films,  2D)

 

Itinérance :

Carré Saint Anne à Montpellier (2005), Nancy (2007).

 

Location : contacter Passé Simple

> Identité visuelle et charte scénographique

Réalisation : Eric Cavaillé

 

Tous les éléments de la scénographie de cette exposition, à savoir les panneaux explicatifs (style de l'artiste, l'inspiration de l'égyptologie, etc), les cases agrandies, les totems des personnages de la BD, le revêtement du fac-similé (réduit) de la pyramide de Khéops, la visite virtuelle, respectent scrupuleusement le style très caractéristique d'Edgar P Jacobs.

> Visite virtuelle de la Chambre d'Horus

Type : animation 3D

Format : 5' - HD

Support : vidéoprojecteur (dans le fac-similé de Khéops) ou écran led

Réalisation : Marc Azéma

Infographistes 3D : Olivier Moreau, Samba Soussoko

 

Initialement projetée dans la reproduction "façon ligne claire" de la pyramide de Khéops, cette visite virtuelle permet au visiteur de s'immerger dans l'esprit d'Edgar P. Jacobs. Il peut explorer la « Chambre d'Horus » reconstituée en 3D comme s’il s’agissait d’une réalité archéologique pressentie par le dessinateur. Rappelons que cette salle, imaginée par le dessinateur, serait située au coeur de la pyramide de Khéops. La restitution 3D a été réalisée en respectant scrupuleusement le style graphique de l'artiste.

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon