Ce film documentaire est destiné à introduire la visite du musée. Il fait le point sur l'historique de la recherche archéologique, depuis la découverte du site, sa fouille sous la direction de Fanette Laubenheimer, la construction du musée Amphoralis et les travaux d'expérementation dirigé par Michel Perron d'Arc. Ces derniers travaux ont permis la reconstitutions de fours de potier à l'identique et la cuisson régulière de poteries gallo-romaines,  d'un grand habitat et d'un jardin contenant essences et plantes utilisées par les hommes de l'époque.

 

> Amphoralis (documentaire, animation 3D)

Lieu : Musée Amphoralis (Sallèles d'Aude)

Année de production : 2015

 

Mission de Passé Simple : dans le cadre de la rénovation de la muséographie d'Amphoralis, Passé Simple a réalisé un film documentaire (introduction à la visite) et un film d'animation 3D.

Ce film d'animation, mélangeant images de synthèse 3D et figurants en costumes, suit la fabrication d'une amphore au IIème siècle de notre ère dans le commplexe de fours de potiers découverts près de Sallèle d'Aude. On suit l'amphore dans un domaine viticole ou elle sert de contenant à du vin. Elle est ensuite expédiée par bateau depuis Narbo Martius jusqu'à Ostie, port de Rome, où elle finit sa vie dans une taverne...

 

> Film d'introduction à la visite

Type : documentaire

Format : 15' - HD

Support : vidéoprojection

Réalisation : Passé Simple

Année de production : 2015

Commanditaire : Musée Amphoralis / Grand Narbonne

 

> Voyage d'une amphore

Type : documentaire, animation 3D

Format : 3' - HD

Support : écran Led

Réalisation : Marc Azéma et Laurent Calzada

Année de production : 2015

Commanditaire : Musée Amphoralis / Grand Narbonne

 

© 2015 - Passé Simple

  • Facebook Social Icon